Semaine canadienne de sensibilisation à l’infertilité

Du 19 au 26 mai 2013, c’est la Semaine canadienne de sensibilisation à l’infertilité menée par l’Infertility Awareness Association of Canada (Association canadienne de sensibilisation à l’infertilité).

La semaine passée, les médias ont sauté sur la nouvelle concernant la remise en question de la procréation assistée ainsi que la nouvelle sur les revenus des gynécologues. On en parlait dans tous les médias en incluant des témoignages étranges dans ces articles (femme célibataire qui a fait 13 inséminations artificielles, enfant envoyé à la DPJ à sa naissance) et les commentaires sous les articles sur le web étaient pour la plupart très… j’hésite… mal informés ? Insensibles ? Irrespectueux ? Écoutez, c’est OK que des gens soient contre la procréation assistée et certaines personnes émettent leurs opinions de façon très correctes, je n’ai rien contre elles… mais ceux qui jugent, ont des clichés…

J’espère que les médias ne passeront pas sous silence cette Semaine de sensibilisation à l’infertilité… On parle des coûts et des problèmes, mais où est le côté humain ? Comment voulez-vous que nous fassions comprendre (même juste un peu !) à la population ce qu’est l’infertilité si vous ne leur montrez que ce que vous voulez bien…. ?

Pourquoi en parler ? L’infertilité est tabou. Un gros tabou. Sortez le mot “infertilité” de votre bouche et vous constaterez que c’est le cas. Les couples infertiles sont considérés, avec la gratuité des services de procréation assistée au Québec, comme des bébés gâtés qui veulent se faire aider à avoir des bébés alors qu’ils devraient plutôt aller adopter puisqu’il y a tellement d’enfants dans la misère dans le monde. Que voulez-vous, nous avons le poids de sauver les enfants orphelins du monde parce que nous avons des difficultés à concevoir ! J’exagère ? Non !!!! C’est une phrase qui revient souvent parmi les réactions sous les articles de journaux sur le web. Je n’invente rien… On nous dit que si la nature en a décidé ainsi, bien c’est comme ça et on doit l’accepter ! Wow ! Un homme a même lancé la suggestion de changer de chum “une fois ou deux”, que “plein de beaux hommes célibataires ne demanderaient que ça”.

Okay… il y a du monde qui se cache derrière leur écran pour écrire de belles conneries, j’en conviens…

Les médias parlent plutôt du programme de procréation assistée et de sa remise en question, ou plutôt des balises qui pourraient être mises. En dessous de ces articles, encore des commentaires contre le programme. Puis, nous avons M. le Dr Gaétan Barrette, président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec qui a fait une conférence de presse cette semaine. Écoutez l’entrevue qu’il a donnée au 98.5 FM avec Paul Arcand… Je… ah ! Premièrement, M. Arcand qui utilise le terme « Fécondation assistée », c’est procréation… Et M. Barrette qui émet une suggestion aux couples de lesbiennes de faire des inséminations artificielles. J’hésite entre rire aux éclats ou être très irritée. Monsieur, connaissez-vous VRAIMENT le programme de procréation assistée ? ALLO ? Les inséminations artificielles existent déjà et sont couvertes par le programme de procréation assistée. Les couples font des inséminations AVANT de faire une fécondation in vitro. On dirait que pour vous, il n’y a que la FIV ? Je comprends pas comment quelqu’un qui se met sur la place publique comme ça ne soit pas plus renseigné ! Ça enlève pas mal de crédibilité…

Cette semaine de sensibilisation à l’infertilité devrait servir à mieux informer la population sur ce que vivent les couples infertiles tant au niveau physique que psychologique. C’est quoi l’infertilité ? Quelles sont les causes ? Que peut-on faire avant de se lancer dans les démarches en clinique de fertilité ? Quelles sont les examens à passer ? Quelle est la différence entre une insémination artificielle et une fécondation in vitro ? Comment ça se passe exactement pendant une insémination artificielle et pendant une fécondation in vitro ? Comment un couple vit-il avec son infertilité ? Les séparations-divorces et l’infertilité… Le suicide et l’infertilité… Je vous donne des pistes, chers médias. Lâchez un peu les coûts et les cas problématiques. SENSIBILISEZ LES GENS.

Le site web (blogue) Je suis une maman a récolté des témoignages (dont le mien) pour monter un Dossier sur l’infertilité. Elle y présente toute la semaine des témoignages sur l’infertilité. MERCI

 

Marine

Marine

No Comment

Leave a Reply

Previous post

La suite...

Next post

FIV ISCI | Protocole court