Je suis NULLE en politique. Ça ne m’a jamais vraiment intéressée. C’est compliqué. On nous ment. On nous fait des promesses. Des scandales éclatent. On se rend presque tout le temps compte qu’on s’est fait avoir.

Mis à part que mon titre « Une loi cachée dans une autre » me donne envie de taper des mains en chantant une chanson rythmée « L´arbre est dans ses feuilles maluron, maluré. L´arbre est dans ses feuilles maluron don dé! ». Avouons-le, on la cherche la partie sur la procréation assistée dans la loi 20.

L’heure n’est pas à la danse ni aux chants joyeux.

J’ai beau être archi nulle en politique, je suis quand même capable de voir quand quelque chose n’a pas d’allure. En ce moment, il y en a beaucoup des affaires qui n’ont pas d’allure vous allez me dire. Notre gouvernement est dans une ère d’austérité et veut faire payer la dette par la gentille classe moyenne.

Faique. Comme il y a beaucoup d’idées du gouvernement qui sont très frustrantes, la procréation assistée est oubliée cachée dans les feuilles de l’arbre alors que tout le monde a déjà été trouvé. Pis pourtant on ne joue même pas à la cachette dans le noir.

Et comme si ce n’était pas déjà assez… Y’a la loi 20. Projet de loi qui comporte un titre telllllement long.

Loi favorisant l’accès aux services de médecine de famille et de médecine spécialisée et modifiant diverses dispositions législatives en matière de procréation assistée.

Question. Vous êtes-vous rendu jusqu’au bout du titre ?

Je suis sûre que pas mal de personnes se sont arrêtées avant le “et”.  Ce projet de loi me fait l’effet de  “on va faire ch*er les médecins, pis ah au fait, on va faire des changements dans la procréation assistée”. Comme s’il s’agissait d’un sujet facile à régler.
Pour Monsieur Barrette, le programme de procréation assistée ne semble avoir AUCUNE importance.

On m’a questionné. J’ai de la famille qui m’en ont parlé de ce projet de loi là parce que j’ai posté là-dessus sur facebook. Parce qu’ils ont vu un reportage aux nouvelles sur la Marche de l’Espoir.
J’ai des collègues aussi qui m’ont posé des questions. “Pis là, attends, là tu vas devoir payer ?”. Non c’est pas fait encore. En ce moment, c’est encore le programme mis en place en 2010 qui prévaut. Et là là j’explique toute toute au mieux de mes connaissances sur les projets de loi, la commission parlementaire et le moment où la loi sera adoptée.
Mais là, j’ai expliqué ça à moins de 10 personnes au Québec. Les autres, savent-ils exactement ce qu’il en est ?

L’attaché politique du Ministre Barrette parle à chaque personne (sauf à moi ?) qui a envoyé un mot au Ministre de la Santé. Lors de ces premiers appels, cet attaché a dû en patiner un sale coup. Parce qu’il ne connaissait pas super bien la matière selon mes amies. Il avait un texte pré-écrit, mais savait-il ce qu’il disait ? Il s’est cependant bien ajusté face à ce que plusieurs infertiles lui disaient, il dit s’être renseigné un peu plus sur certains points.
Il dit aux infertiles “dans le processus” que leurs traitements ne sont pas en danger, qu’ils pourront les continuer, qu’ils ne seront pas touchés par la loi. Définition de “dans le processus” SVP ?
Ne vous laissez pas berner par ce qu’il vous dit. Ne vous laissez pas endormir par sa berceuse…

Bien beau se faire dire “ne vous en faites pas Madame, vous allez être correct pour finir vos traitements”. On ne sait pas si c’est vrai. Personne ne peut le dire. Ne cessez pas d’agir parce que vous vous sentez rassurés par ses propos. C’est de la politique. C’est du blabla pour endormir le monde.
Et SVP, pensez à ceux qui ne savent pas encore qu’ils auront besoin un jour de la procréation assistée et qui ne sont pas “dans le processus”. Ce n’est pas une bataille individuelle !

Sur twitter, Monsieur Barrette est animé de discussions avec les médecins. LA PMA est cachée dans une maigre discussion qu’il a eu avec la journaliste Judith Lussier. Il lui a répondu parce qu’elle est connue? Et il a clos la discussion en disant : “A+ !”. #savaitpuquoidire
Mais moi et mes amis, n’avons eu aucune réponse de Monsieur le Ministre.

 

Comment se faire voir à travers la grogne des médecins ?
Là là, je ne dis pas que les médecins n’ont pas rapport. C’est le fait d’avoir regroupé 2 projets dans un même projet de loi qui n’a pas rapport. De façon général, lorsqu’on parle de la loi 20, les gens pensent systématiquement aux médecins pis à « Barrette ». Ce dernier se fait bien plus poser de questions sur les médecins.

Est-ce que cela a été fait délibérément ? C’est « marketing ». Les médecins grognent assez fort que les infertiles ont du mal à se faire voir et entendre. À quand une invitation de l’Association des couples infertiles à Québec à Tout le monde en parle ? Je leur en ai si souvent fait la suggestion…
En passant, si vous êtes sur twitter, allez retweeter ce tweet svp !
https://twitter.com/emotionsinvitro/status/562607189064679425

Parcontre, il a tweeté au sujet du Superbowl…

La procréation assistée est reléguée aux oubliettes. Elle a malheureusement trouvé une trop bonne cachette…

OH…
Depuis quelques jours que je travaille sur cet article et je suis tombée sur celui-ci la semaine dernière :
La fécondation invitro dans l’ombre de la lutte des omnipraticiens

Bon, je ne fabule donc pas !
maluron don dé!

 

DERNIÈRE HEURE – 3 février 2015
Le bâillon pour la réforme Barrette.
Les discussions n’avançant pas, le gouvernement souhaite imposer un bâillon sur le projet de loi 10. Il espère le faire adopter avant le 10 février. Ce qui veut dire qu’ensuite, ils se pencheront sur la loi 20…
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201502/02/01-4840755-le-baillon-pour-la-reforme-barrette.php

Ça m’inquiète… Je suis peut-être nulle en politique, mais je commence à comprendre les manipulations. Dans le fond, le même scénario va se répéter en commission sur la loi 20 (s’il y a une commission), mais en rapport au sujet des médecins. Pis là, ils vont imposer un bâillon sur cette loi-là aussi. Voilà pourquoi 2 lois dans le même projet ?
Woooo !

 

6 février 2015
Le bâillon sur la loi 10
J’ai entendu le Ministre Barrette dire ce matin qu’il souhaite adopté OPC la loi loi avant d’ensuite adopter la loi 20 d’ici juin prochain. Je l’ai entendu dire que selon lui, le projet de loi 20 est « plus simple » que la loi 10.

Je m’attends malheureusement à un bâillon sur la loi 20 d’ici quelques semaines. Il ne semble pas avoir la patience de voir les discussions s’étirer et comme les règles d’un bâillon sont claires :

Le bâillon – Une procédure législative d’exception

  • Suspend la procédure régulière d’étude d’un projet de loi en commission parlementaire
  • Limite le temps de débat
  • Permet l’adoption rapide d’une loi ou d’une motion
  • Le bâillon ne peut-être être utilisé que sur un seul projet de loi à la fois

Hum… Comme le bâillon ne peut être utilisé que sur UN projet de loi à la fois, cela appuie ma théorie du pourquoi jumeler deux projets pas pantoute complémentaires dans le même projet de loi. Comme il impatient de rayer la procréation assistée de la carte tout comme il est impatient de donner des quotas aux médecins, il a voulu mettre toutes les chances de son côté pour que ces deux points soient adoptés d’ici cet été.

Je ne suis peut-être pas bonne en politique, mais je vois quand on essaie de m’en faire passer une p’tite vite…

My 2 cents !

 

——————————————————————————————————————————

 

Signez la pétition et partagez-la
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4989/index.html

 

Devenez membre de l’ACIQ !
Si vous avez que quelques sous à donner pour la cause, devenez membre !
Il ne suffit pas de cliquer « j’aime » sur Facebook… Devenez membre de l’ACIQ ! Ces temps-ci, il n’en coûte que 15$. Ensuite, 25$ par année et il y a possibilité d’un membership de 5 ans. Savez-vous aussi qu’il est possible d’être membre partenaire en guise de soutien à vos amis / familles qui souffrent d’infertilité ?
Remplissez le formulaire sur le lien ci-joint et envoyez votre chèque à l’adresse indiquée.

Sur leur site, onglet « Devenez membre » :
http://aciq.ca/

 

Écrire au Premier Ministre Philippe Couillard,
https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp

Écrire au Ministre Barrette à l’adresse suivante : ministre@msss.gouv.qc.ca

 

Affichez vos couleurs sur les médias sociaux avec vos photos de profils ! Et surtout, expliquer pourquoi !
www.vagueespoir.com

Marine

Marine

1 Comment

  1. Tinuvielle
    05/02/2015 at 12:57 — Reply

    Ah, ce fameux attaché politique m’a dit que non, on ne serait pas couvert pour rien. Dans notre cas, c’est infertilité masculine. Notre rendez-vous avec l’urologue est à la fin mars. Le projet de loi 20 devrait être “bulldozer” à la Barette d’ici avril, donc, non. Malgré que nous sommes en “processus” depuis septembre 2014, niet. Nada. Un stress de plus. En outre, on s’est fait dire qu’aux salaires que nous faisons, nous ne pouvons pas nous plaindre. Mais mon cher monsieur, il y a déjà modulation : ça s’appelle le taux d’imposition.

    Bref… vaut mieux s’attendre au pire.

Leave a Reply

Previous post

30 ans en plein traitement!

Next post

Moi, j'ai ma fille