Revue de presse de l’annonce du projet de loi 20

Québec met fin à la gratuité de la procréation assistée | Reportage de Davide Gentile | Ici Radio-Canada
La réforme Barrette sous le feu de la critique | Reportage de Davide Gentile | Ici Radio-Canada
Québec met fin à la gratuité de la procréation assistée | Reportage de Davide Gentile | Ici Radio-Canada
Bye bye Espoir, bonjour Loi 20, blog personnel
Modifications au programme de procréation assistée : le douloureux dilemne d’un couple | La Voie de l’Est
La hache libérale dans le programme québécois de procréation | Dr Pierre Miron, Fertilys
Communiqué de l’Association des Couples infertiles du Québec
Black Friday | L’amour est patient (blog personnel)

 

C’est quoi cette loi ?

Lire le projet de loi :
http://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-parlementaires/projets-loi/projet-loi-20-41-1.html

Conférence de presse du Ministre Barrette :
http://www.assnat.qc.ca/fr/actualites-salle-presse/conferences-points-presse/ConferencePointPresse-19457.html

Pour le moment, il s’agit d’un projet de loi. Cette loi n’est pas adoptée, elle n’est pas en vigueur encore.
Le sera-t-elle ? On espère bien sûr que non ! En tout cas, pas dans son intégralité.

Par ailleurs, pourquoi insérer la procréation assistée à l’intérieur d’une autre loi ?

Mise à jour 5 décembre 2014 : Un député a répondu à l’une d’entre nous que la loi ne sera pas votée cette session-ci (qui se termine le 5 décembre). Il aurait fallu que la loi soit déposée avant le 15 novembre pour que ce soit le cas. La prochaine session parlementaire débutera le 10 février prochain.
Donc, nous avons le temps pour nous mobiliser. Pour faire signer la pétition, pour organiser des marches, pour rencontrer nos députés (ils sont disponibles même si l’Assemblée est en congé).

 

Vendredi noir pour les couples infertiles

Depuis vendredi le 28 novembre dernier, nous sommes toutes (les auteures ici) sous le choc de l’annonce du Ministre de la Santé et des Services Sociaux Gaétan Barrette. Certaines d’entre nous se retrouvent davantage touchées parce que leur situation est évoquée dans les coupures annoncées.

Nous ne nous attendions pas à quelque chose d’aussi drastique.

Les émotions nous bloquent dans notre écriture de textes pour le site. Nous en avons toutes en construction, mais il nous est difficile de les terminer. Voilà pourquoi nous sommes un peu discrètes ces derniers jours.

Cependant, cette situation nous laisse toute la place pour vous inviter à faire diverses actions afin de soutenir les couples infertiles et le programme de procréation assistée, que vous soyez personnellement touchés ou non.

Voici ces actions…
Même, et surtout, si vous n’êtes pas personnellement touchés par l’infertilité. Surtout, parce que cela peut avoir plus de poids auprès des députés et de la population de voir qu’il n’y a pas seulement les couples infertiles qui « braillent » parce qu’on leur enlève leur « programme de luxe ».
Merci, un gros et énorme merci de votre soutien !

 

Signez la pétition

Une pétition est ouverte sur le site de l’Assemblée Nationale. Je vous invite à aller en prendre connaissance et à la signer si vous le souhaitez. Partagez-la sur Facebook et Twitter également.
Vous avez jusqu’au 19 février 2015 pour la signer, mais pourquoi pas MAINTENANT ?
https://www.assnat.qc.ca/fr/exprimez-votre-opinion/petition/Petition-4989/index.html

 

Association des couples infertiles du Québec

Cette association est notre porte-parole en matière de procréation assistée. Les membres étaient présents pour défendre le programme afin qu’il soit mis en place en 2010. Ils sont toujours présents pour nous et ils le seront jusqu’au bout. Ils ont vécu ou vivent la réalité de l’infertilité et des traitements de procréation assistée. Ils savent de quoi ils parlent. Et nous devons leur donner les outils afin qu’ils aient le poids nécessaire pour être entendu.

Aimez leur page Facebook pour augmenter leur visibilité :
https://www.facebook.com/aciq2005?fref=ts

Devenez membre de l’ACIQ !
Il ne suffit pas de cliquer « j’aime » sur Facebook… Devenez membre de l’ACIQ ! Ces temps-ci, il n’en coûte que 15$. Ensuite, 25$ par année et il y a possibilité d’un membership de 5 ans. Savez-vous aussi qu’il est possible d’être membre partenaire en guise de soutien à vos amis / familles qui souffrent d’infertilité ?
Remplissez le formulaire sur leur site, onglet « Devenez membre » :
http://aciq.ca/

 

 

Merci d’avoir participé à la Marche de l’espoir, organisée par la Clinique OVO

Samedi 13 décembre, c’était la marche de l’espoir pour le maintien du programme québécois de procréation assistée. Il est malheureux que le gouvernement continue sa politique d’austérité en s’attaquant maintenant aux femmes et aux familles à travers le projet de loi 20. Il est de notre devoir de se mobiliser pour empêcher ce recul pour les couples infertiles du Québec.

Familles et amis étaient nombreux pour soutenir ce programme qui a permis de créer tant de familles québécoises.

Le rendez-vous était fixé à la Place des Arts à 12h30, près de l’intersection entre la rue Sainte-Catherine Ouest et la rue Jeanne-Mance. La marche a débuté de la Place des Arts à 13h en direction de la Place du Canada.

Les parents qui ont eu des enfants grâce au programme québécois de procréation assistée ont apporté fièrement une photo de leur(s) enfant(s) pour pouvoir l’ajouter à LA BANNIÈRE DES MIRACLES.

Page Facebook de l’événement : https://www.facebook.com/events/884497341582656/

Espérons qu’il y aura d’autres marches en 2015 !

 

Commandez des articles dans la Mini-boutique ACIQ

TOUS les profits iront à l’Association des couples infertiles du Québec. Cliquez ici pour suivre les profits et les preuves (à venir).

Boutique Society6 pour l’ACIQ

Untitled-1

 

Suivez la vague “vert espoir”

Sur facebook et twitter, changez votre photo de profil pour l’une de ces images en guise de soutien à la cause ou en tant qu’infertile. Certaines personnes ont mis leur photo actuelle de profil en transparence avec ce rond.

Deux de nos auteurs, graphiste et développeur web, ont ouvert ce site web afin de vous permettre de modifier facilement votre photo de profil !

http://vagueespoir.com/

 

Exemples :
10374975_10154890725665564_8359107938284317033_n

 

 

 

 

Contactez votre député, le Premier Ministre et le Ministre de la Santé

Sur ce lien http://www.assnat.qc.ca/fr/deputes, vous trouverez la liste des députés, leur circonscription ainsi que leur adresse courriel. Écrivez à votre député et même, demandez à la/le rencontrer. Bien sûr, vous pouvez également directement téléphoner.
Les députés auront à voter pour le projet de loi…

Afin d’écrire au Premier Ministre Philippe Couillard, voici le formulaire : https://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/premier-ministre/joindre-pm/courriel/index.asp

Finalement, écrivez au Ministre Barrette à l’adresse suivante : ministre@msss.gouv.qc.ca

Soyez respectueux dans vos propos, vous aurez plus de chances d’être entendus. Ne soyez pas trop agressifs. Soyez polis, racontez votre histoire personnelle (ou celle de vos proches) et le pourquoi vous appuyez le programme de procréation assistée et ne souhaitez pas que la loi soit adoptée telle qu’elle.

 

Commentez directement le projet de loi

Sur ce formulaire, il vous est possible de commenter directement le projet de loi et vos commentaires seront transmis à l’Assemblée nationale.
S’il respecte les règles de rédaction, votre commentaire sera dès que possible soumis aux députés qui étudient le sujet que vous avez choisi de commenter et à leurs proches collaborateurs. Si un ministre participe à l’étude, le personnel de son cabinet y aura également accès.

 

Contactez des journalistes

Pourquoi pas ? Essayez de contacter des journalistes de votre région ou des grands quotidiens !

 

Écrivez des lettres d’Opinions / lettres ouvertes

Plusieurs journaux offrent la possibilité d’écrire des lettres ouvertes d’opinions. Votre lettre pourrait être retenue et publiée dans les journaux et/ou sur le web.
Le Journal de Montréal
La Presse

N’oubliez pas vos quotidiens régionaux !

MERCI

Émotions invitro

Émotions invitro

Compte admin de ce site web qui représente toute l'équipe d'auteur(e)s ! emotionsinvitro@gmail.com

2 Comments

  1. Julietta
    05/12/2014 at 21:36 — Reply

    Nous avons eu recours à sept insémination, un FIV où l’on a pas vu le coeur battre, un autre FIV ou le coeur s’est lui aussi arrêté. Ensuite, nous avons eu un don de Leucan qui a payé pour notre 3e FIV qui a donné notre merveilleuse Clémence. Et depuis que la procréation assistée est défrayée pas le gouvernement, un FIV qui s’est soldé en échec, un autre FIV où l’on n’a pas vu de petit coeur et là, on roule sur nos embryons congelés…Nous espérons un autre miracle…

  2. […] vous voulez en savoir plus : Loi 20 sur la procréation assistée du blog […]

Leave a Reply

Previous post

Je ne suis pas Jack Bauer

Next post

La phrase qui m’a fait comprendre